Valérie Tremblay

Chroniqueuse. Blogueuse. Animatrice radio. 
Valérie porte plusieurs chapeaux. 

Mais elle porte aussi celui de lectrice. 

Heureusement pour nous!

D’abord chroniqueuse littéraire jeunesse sur le webzine Info-culture, je me suis ensuite dirigée naturellement vers le blogue Clair/Obscur (tristement disparu il y a environ 2 ans) pour parler de livres d’horreur jeunesse, puis grand public, toujours dans le but de faire la promotion de la littérature québécoise.

Depuis un an, la station de radio CIBL (101,5 FM) m’offre la chance de partager ma passion : les livres étranges écrits au Québec, que ce soit des œuvres fantastiques, de science-fiction ou tout simplement bizarres! Je tiens une chronique dans les émissions Au pied du lit, L’étrange programme et Cocktail. De plus, j’anime l’émission Montréal Métal, diffusée le jeudi à 22h, toujours sur les ondes de CIBL.

Ses publications

Colibri

Sous la loupe : Colibri

La traduction d’une œuvre littéraire est un art en soit, qui s’approche beaucoup plus de la création. Le traducteur doit parfois faire des choix afin de respecter l’intention de l’auteur du texte. C’est le cas dans le premier roman de la montréalaise Natalia Hero, Colibri, traduit par Annie Pronovost et paru récemment chez Marchand de feuilles.

La morte

Sous la loupe : La morte

Sous la loupe de Valérie Tremblay : La morte, un livre profondément personnel, imbibé d’accents poétiques.

Asphyxies

Sous la loupe : Asphyxies

Dans sa toute première chronique, la polyvalente Valérie Tremblay passe le premier roman de l’auteur Sébastien D. Bernier, Asphyxies, publié aux Éditions Sémaphore, sous la loupe.

Allez, raconte!

Envie de nous parler de votre amour de Proust? Ou de nous faire peur, pleurer ou rire? Découvrez comment vous pouvez devenir Raconteur et publier votre œuvre ici.