Sébastien Duperron

Depuis toujours, cet amoureux des mots s’assure 

de ne jamais être bien loin d’un livre. Il est heureux 

lorsqu’il est entouré des mots de ceux 

qui l’ont précédé et tracé la voie à suivre.

Romans policiers. Thrillers. Romans noirs, historiques ou d’espionnage. Biographies. Ouvrages scientifiques vulgarisés. Westerns. 

Si c’est imprimé sur des pages blanches et placé entre deux couvertures plus ou moins rigides, il y a de bonnes chances que je vais vouloir le lire (au moins quelques pages, en tout cas!).

Comme bien d’autres, mon amour de la lecture s’est rapidement transformé en désir d’écriture. Jeune garçon, je me souviens avoir transformé un coin de ma chambre en bureau de détective privé, où je m’installais pour inventer des enquêtes que je réussissais toujours à résoudre, évidemment! Depuis, j’ai planché sur une panoplie d’ébauches de nouvelles, de romans et de scénarios.

L’apparition de l’Internet et des blogues a été à la fois négatif et positif pour mes ambitions créatives. Négatif car je perds beaucoup trop de temps à naviguer sur Internet et positif car cette invention m’a permis d’étendre mes horizons et de (finalement!) devenir en quelque sorte le scribe que je voulais devenir à l’adolescence.

En 2015, j’ai écrit mes premiers articles pour un blogue portant sur le baseball. Quelques semaines plus tard, je lançai mon propre blogue, intitulé Mon Fric à moi, dans lequel je partage mes trucs et conseils en matière de finances personnelles.

En 2018, j’ai publié Mon Fric à moi, le livre, aux Éditions Broquet (en vente partout!).

En 2020, j’ai lancé Allez, raconte! avec mon ami Gabriel dans l’espoir d’aider les créateurs de chez nous à se faire connaître et à découvrir les joies et la fierté d’être un auteur publié.

Bonne lecture!

Ses publications

syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l’imposteur, un ennemi à abattre

Pour bien des auteurs, le syndrome de l’imposteur frappe fort. Malgré toutes leurs connaissances, leur expérience et les œuvres qu’ils ont publiées, plusieurs continuent de douter d’eux-mêmes et croient être des imposteurs.

érotique

Allez, raconte… comment écrit-on un roman érotique?

Après avoir lu et adoré le roman érotique Aimer à Manhattan, j’ai décidé de discuter avec son auteure, Kim Messier, afin de savoir comment elle s’y prenait pour écrire un roman érotique et comment son processus variait d’un genre d’écriture à l’autre.

Lecture

Questions de lecture : Steve Laflamme

On connaît Steve Laflamme pour ses thrillers Le chercheur d’âme, Peau d’âne et Sous un ciel d’abîme. Mais quel genre de lecteur est-il?

Règles

Les fameuses règles

Ah, les fameuses RÈGLES!

Bon nombre d’auteurs en herbe veulent connaître les « règles ». Ils demandent s’ils doivent absolument respecter les « règles ».

Avant même d’avoir écrit un seul mot.

Jonathan Reynolds

Questions de lecture : Jonathan Reynolds

« De la façon dont travaille mon imaginaire, je suis comme une éponge : j’emmagasine beaucoup, beaucoup, beaucoup (je lis, je lis, je lis) avant de « tordre l’éponge » pour laisser s’écouler le trop-plein d’eau »
Au tour de l’auteur Jonathan Reynolds de se prêter au jeu des questions et réponses littéraires.

Recette pour souper romantique

Une recette de Ricardo

« C’est une recette de Ricardo. J’ai ajouté de la crème et du curcuma. »

Dans cette nouvelle toute en dialogues, Sébastien Duperron nous attire dans l’intimité d’un couple au bord de l’abîme.

Mon Fric à moi - en vente maintenant

Guide pratique pour vous aider à maîtriser vos finances personnelles paru en 2018 aux Éditions Broquet.

En vente dans toutes les bonnes librairies et en ligne.

Mon Fric à moi

Allez, raconte!

Envie de nous parler de votre amour de Proust? Ou de nous faire peur, pleurer ou rire? Découvrez comment vous pouvez devenir Raconteur et publier votre œuvre ici.