Histoires

Quand les histoires nous changent

Les bonnes histoires ne contiennent pas seulement des intrigues bien cousues ou des rebondissements imprévisibles. Elles sont également habitées par des personnages qui vivent des changements.

Prenez les récits fantastiques, par exemple. Dans La Princesse Bouton d’or (Princess Bride), Westley, un pauvre palefrenier amoureux de Bouton d’or, est prétendument assassiné par le pirate Roberts lors d’une traversée. Au cours du roman, nous apprenons qu’il n’est pas mort, mais qu’il est devenu le terrible pirate Roberts. Il s’agit d’un changement majeur. L’inoffensif garçon d’écurie s’est métamorphosé en un rusé et charismatique guerrier.

Les humains racontent des histoires depuis le début des temps. Certaines d’entre elles ont façonné des civilisations. D’autres ont modifié le cours de l’Histoire. On oublie souvent l’impact qu’a la lecture dans nos vies. Parfois léger, elle nous inspire un sourire lors d’une journée difficile. D’autres fois, c’est plus douloureux, elle frappe comme un coup de poing au ventre qui fait plier les genoux.

C’est le cas de Stéphane, jeune quadragénaire, dont l’existence a été bouleversée par les histoires. J’irais même jusqu’à dire qu’elles ont complètement changé sa vie.

Voyez-vous, à l’adolescence, Stéphane était, selon ses propres dires, « un ado sans ambitions qui n’aimait que le métal ». Il n’avait jamais lu un « maudit livre plate » de sa vie. Imaginez sa surprise lorsque son professeur de français lui a tendu un roman en disant : « Je suis certaine que tu vas aimer ça ».

Stéphane l’a remerciée en maugréant, puis a rangé le livre au fond de son sac à dos avant de partir pour la maison. Tout au long du retour, la prédiction de son professeur l’a tourmentée. Pourquoi ce livre en particulier? Qu’avait-il de si spécial? Rongé par la curiosité, Stéphane a entamé la lecture dès son arrivée. L’intrigue l’a aussitôt happé et il n’a déposé le livre qu’une fois celui-ci terminé.

Le livre en question était un roman policier de Mary Higgins Clark intitulé La Nuit du renard. Stéphane a dévoré avec intérêt les aventures de Sharon Martin et de Steve Peterson, qui tentent de contrer les plans du machiavélique Renard. C’est ainsi que Stéphane a découvert le plaisir du suspense et des enquêtes policières.

Quelques décennies plus tard, Stéphane est maintenant enquêteur à la GRC. C’est avec émotion qu’il raconte d’où lui est venue cette passion pour son métier.

Il ne se gêne pas pour avouer que les histoires ont donné un sens à sa vie.

Et vous?

Est-ce qu’une histoire a changé votre vie?

Peut-être que l’une de vos histoires changera la vie de quelqu’un d’autre. Qui sait?

Encouragez les Raconteurs d'ici en partageant

1 comment

  • Jean-Marie Pinçon

    Jules Verne, Alexandre Dumas, avant Victor Hugo…, la liste s’allonge au fil des ans. Puis, un jour, on rencontre Robert-Louis Stevenson. On dévore ses livres, on se projette encore sur une île, au trésor cette fois, après la mystérieuse. Et tout–à-coup, au détour d’une biographie de Robert-Louis (pardonnez cette familiarité qui s’impose en fréquentant un ami), tout-a-coup, disais-je, il y a cette petite phrase, un conseil en somme, :
    《…d’abord raconter une histoire !》. J’y pense depuis, chaque fois que j’écris, un roman ou une monographie bien sûr, un essai, le texte d’une conférence,… Merci Monsieur Stevenson.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.