Logo des Éditions Dreams Workshop

L’univers déjanté des Éditions Dreams Workshop

Intrigués par les publications loufoques de l’équipe des Éditions Dreams Workshop sur les réseaux sociaux, nous avons rejoint la cofondatrice de la maison, Jessica Lajoie, qui a accepté de répondre à nos questions.


Bonjour, Jessica Lajoie. Comment est née l’idée de fonder votre propre maison d’édition, Dreams Workshop?

Au début du commencement! Mon mari, David Landry, et moi, nous voulions ouvrir une entreprise pour nos différents univers. On en a vraiment beaucoup… Trop! Dans nos deux têtes de déglingués!

Nous désirions transposer ces derniers en livre, en jeux de société, en art, en jeux vidéo… En voulez-vous? En voilà! Donc, Dreams Workshop était une entreprise pour nous permettre de vendre et faire connaître nos différents projets artistiques!  

Cependant, en arpentant les méandres du Web et de son immense toile, je suis tombée sur l’annonce d’Abdelghani, le papa de notre petite Inès. Il cherchait de l’aide pour réaliser le rêve de sa fille, soit publier son roman!

Ne pouvant nous retenir devant tant de charme, nous sommes tombés amoureux de la jeune fille et de son projet, et nous avons décidé de la prendre sous notre aile. Elle est ainsi devenue notre petite étincelle, celle qui a tout embrayé.

De fil en aiguille, nous avons rencontré des personnes merveilleuses qui étaient, elles aussi, porteuses de projets. Nous nous sommes donc assemblés, et de là est née la nouvelle version des Éditions Dreams Workshop. La maison d’édition rebelle! Ben oui, on ne fait rien comme les autres. Je dirais même qu’on fait tout à l’envers! De plus, et c’est notre grande fierté, tous sont des membres de la famille.

Nous ouvrons officiellement le 18 novembre 2022, ce n’est pas peu dire :p!

Jessica Lajoie et David Landry, les amoureux derrière les Éditions Dreams Workshop
Jessica Lajoie et David Landry, le duo hors-norme derrière les Éditions Dreams Workshop


Vous venez tout juste de lancer une œuvre particulièrement unique. Parlez-nous un peu du Draft de T.R.A.P.S.

Le Draft de T.R.A.P.S est une œuvre qui est née de notre désir de donner à ceux qui nous suivent, une manière unique de participer dans nos diverses créations.

À la suite de nombreuses recherches dans la toile, j’étais tombée sur un auteur français qui publiait, sur son site internet, un livre spécial. Je ne me rappelle plus vraiment la fréquence, mais il offrait à ses lecteurs de participer à des sondages pour déterminer la suite. J’ai adoré le concept et nous avons décidé de le pousser plus loin.

C’est ainsi que nous avons commencé à faire choisir nos personnages, puis la carte des lieux, pour finalement en arriver à faire choisir directement l’intrigue par des sondages, mais en plus en ouvrant une boîte de suggestions à même les sondages!

Cette boîte infâme a sans nul doute fait toute la différence, car nous avions promis d’intégrer ces suggestions… Ce qui nous a poussés à nous faire surchauffer les méninges!

Ainsi, chaque semaine, nous mettions à la disposition du public le texte brut du livre (d’où le mot Draft dans le titre) en format écrit, mais aussi en résumé vidéo humoristique directement sur notre page Facebook! (Avis aux intéressés : ces résumés sont encore disponibles sur notre chaîne YouTube).

Nous dévoilions ainsi la suite du roman le mardi, ouvrions le nouveau sondage le mercredi, ce dernier se terminait le vendredi, le samedi nous annoncions les résultats, et nous avions ainsi une journée et demie pour écrire la suite, produire la vidéo, etc.! Il ne faut pas omettre que nous avons 3 enfants ensemble et occupons chacun un emploi à temps plein. Vous pouvez vous imaginer le défi! Mais ça en valait la chandelle, parce que le produit final est complètement à notre image, soit déjanté!

Mais au-delà de tout le concept et toute la mécanique derrière le produit, le livre est aussi la réflexion d’un univers bien construit sur lequel nous travaillons depuis quelques années, et qui se nomme T.R.A.P.S., ce qui signifie en fait : Théoriquement, une Rocambolesque Aventure Pleine de Suspense! Ben oui! C’est un acronyme! Mais ça pourrait changer… Parce qu’on aime ça nous, jouer sur les mots (ou les lettres dans ce cas-ci!) Il s’agit d’un univers futuriste de science-fiction, mélangé avec de la satire et de l’humour, bien évidemment.

Ce tout premier opus est, en fait, un hors-série… Ben oui! On vous l’a dit qu’on fait tout à l’envers nous! Six personnages partent en voyage à divers endroits du globe, et ce en utilisant le même appareil! Arnaqués par une agence de voyages, ils vont se retrouver, bien malgré eux, sur une île étrange où ils rencontreront des hommes et des enfants très violents, et peints en vert! Un dragon mécanique?! Un robot en carton!? Seront-ils aptes à comprendre où ils se trouvent?! Pourront-ils rentrer chez eux?

Ben… On ne le sait pas, en fait! Ce sera à vous de nous le dire en devenant les auteurs paresseux (ben oui, c’est quand même nous qui écrivons toute l’histoire!) de cette formidable ŒUVRE 😉!

Page couverture du roman T.R.A.P.S., des Éditions Dreams Workshop
Le roman est en vente maintenant sur la boutique Web de Dreams Workshop


Est-ce que c’est le genre de projet que vous risquez de répéter avec d’autres auteurs dans le futur?

Nous aimerions beaucoup ouvrir le concept à d’autres auteurs. Nous attendons simplement de trouver des passionnés, comme nous, qui aimeraient relever le défi, car ce n’est pas toujours facile de suivre le rythme imposé par le public. C’est-à-dire de livrer chaque semaine une partie de l’histoire. Surtout qu’on ne peut pas se faire de plan à l’avance, car on ne sait pas où les gens nous emmèneront!

Il faut aussi user de beaucoup de dextérité intellectuelle afin d’arriver à intégrer les suggestions au récit.

En attendant, nous récidiverons avec le deuxième tome du Draft de T.R.A.P.S., qui débutera en janvier 2023 😊!

Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Est-ce devenu un must, dans le monde de l’édition d’aujourd’hui, d’avoir une présence aussi importante sur les réseaux sociaux?

Personnellement, je pense que de nos jours, si votre entreprise, peu importe le domaine, n’est pas sur les réseaux sociaux, vous passez à côté de beaucoup de possibilités. Les gens sont sur les réseaux, c’est là où ils s’informent.

De plus, la majorité des maisons d’édition et des auteurs ont une présence sur les réseaux sociaux.

De notre côté, nous tentons d’être très accessibles, très humains et nous veillons ainsi à fournir du contenu ludique et humoristique. C’est ce qui fait notre différence par rapport au reste du milieu, qui est très professionnel.


Est-ce que vous recommandez aux auteurs d’établir eux aussi une forte présence sur les réseaux sociaux?

Clairement! Que ce soit par le biais de leur maison d’édition ou d’une page d’auteur, c’est l’endroit par excellence pour bien communiquer avec son public.

Un petit conseil : évitez de seulement poster des annonces au sein desquelles vous vendez vos œuvres. Nous savons tous que c’est l’objectif final, mais donnez-en un plus à vos lecteurs. Ils l’apprécieront!

Outre le 2e tome du Draft de T.R.A.P.S, quelles sont vos sorties à surveiller au cours des prochaines semaines?

Ça va plutôt se situer autour des prochains mois, mais nous sommes actuellement à travailler sur un petit livre d’histoire à colorier avec une bien belle morale, qui s’intitulera Roméo en ballon.<

Nous avons aussi sur la table un merveilleux roman post-apocalyptique, qui n’a pas encore de titre et dont la force des personnages est à vous chavirer!

Finalement, nous publierons le tout dernier livre de Christal Card, qui sera une grande surprise pour tous! Comment un auteur peut-il vous soumettre un manuscrit?

Un auteur qui aimerait joindre nos rangs peut se rendre sur notre site internet directement dans cette section : https://dreamsworkshop.ca/soumettre-un-projet/.

Actuellement, nous sommes un peu débordés, car nous sommes une petite équipe, mais vous pouvez rester à l’affût! Nous annoncerons une réouverture sur nos réseaux sociaux bientôt!


Faites rayonner les Raconteurs d'ici : partagez! 

bricks

  • Jessica, une des auteures de ce livre est une véritable perle. Un mélange de dynamisme et d’intelligence. Je n’ai pas lu le livre, mais définitivement ces auteurs sont prolifiques, et leur passion pour l’écriture et l’édition est belle à voir.

  • Veronique

    Merci !pour cet bel article ,très intéressant ..ça va être une belle équipe a suivre de près

    • Vanessa Bourrelle

      Wow caline quenje t’adore jessica. Tu es gentille, belle, une maman en or, une femme extraordinaire et surtout tu es un exemple de persévérance dans la vie.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.