Joel Champetier

Joël Champetier et moi

Je n’ai jamais rencontré Joël Champetier.

Quand j’ai commencé à écrire sérieusement, j’ai eu la chance de rencontrer une personne unique (le proverbe dit tout de même qu’on crée notre propre chance). Cette personne ne m’a pas seulement intégré à la plus joyeuse communauté d’auteurs du Québec (salutations aux amis boréaliens), elle a également bâti les fondations de mon parcours littéraire. Parce que si Marie-Claude Bisson m’a appris à conjuguer des participes passés, et si une auteure fantastique comme Geneviève Blouin m’a donné les outils pour être publié, c’est Jonathan Reynolds qui m’a ouvert les portes du monde littéraire.

Un de ses judicieux conseils avait été de lire La peau blanche de Joël Champetier.

Joël, disait Jonathan, était capable de créer, par des descriptions justes, l’atmosphère parfaite dans chaque chapitre. J’ai dévoré le roman. Par la suite, j’ai acheté et lu presque tous ses livres.

Malheureusement, Joël était déjà décédé d’un cancer (un mois après le décès – d’un cancer également – de mon meilleur ami et cousin, Joakim) lorsque j’ai joint la communauté qu’il côtoyait. Cependant, j’ai remarqué que plusieurs conversations tournaient autour de lui. J’ai compris qu’il avait été le mentor de bien des auteurs du milieu. En plus d’être un ami.

J’ai toujours entendu que des éloges à propos de Joël, chose plutôt rare de nos jours.

C’est pourquoi j’attends la prochaine revue Solaris avec impatience. Il s’agit d’un numéro entièrement dédié à Joël Champetier. J’ignore de qui vient l’idée, mais je ne peux m’empêcher de la ou le féliciter. C’est un hommage grandement mérité pour un homme qui aura été non seulement un grand auteur, mais aussi un grand être humain. D’ailleurs, la nouvelle écrite par Jonathan Reynolds dans ce numéro se déroule dans l’univers de La peau blanche.

C’est vrai, je n’ai jamais rencontré Joël Champetier. Cependant, à travers ses œuvres et les gens qu’il a influencés, j’ai l’impression de l’avoir connu.

Je vous encourage à découvrir les romans de Joël Champetier si vous ne les avez jamais lus.

La Librairie Saga en a plusieurs en stock :
https://librairiesaga.square.site/s/search?q=champetier.

Encouragez les Raconteurs d'ici en partageant

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.