Folklore

Folklore 2.0

 

À l’heure du podcast et du roman graphique, difficile de penser que le folklore québécois trouve encore une place dans la culture contemporaine, hormis d’obscurs essais d’ethnologie et autres manifestations de l’activité académique souvent peu invitantes. Pourtant, il existe encore quelques auteures et auteurs pour se donner la peine de renouveler le genre avec une teneur souvent inusitée. Voici donc une recension aucunement exhaustive et sûrement pas objective de parutions récentes dans le domaine de la littérature folklorique de chez-nous.   

Avec Rabaskabarnak, Éric St-Pierre convie le lectorat dans un Québec post-apocalyptique où les femmes, rassemblées en communautés, célèbrent l’extinction de l’homme avec un petit h. Dans l’une de ces communautés, dirigée par la Corriveau, Rose Latulippe met au monde Ève, la première enfant née depuis la rupture avec la gent masculine. Mais lorsque la jeune femme découvre un homme sous le couvert enneigé, plus rien n’est garant de la stabilité de son univers. Avec ce roman complètement délirant, Éric St-Pierre arrive à nous plonger dans un Québec improbable, mais terriblement divertissant.   


Sous forme de roman graphique, Francis Desharnais et Pierre Bouchard nous proposent « une science-fiction du terroir ». Aussi inusité que cela puisse paraître, le quatrième de couverture nous donne d’emblée le ton, surtout absurde, de cette trilogie : « Pierre Bouchard 2.1.1, tel un Petit Prince des régions, vole de jobine en jobine sur son spatio-jet en ruine. Tout va pas pire, jusqu’au jour où le destin le pousse vers le Motel Galactic, un endroit à la réputation pas vargeuse. »


 « Adaptations grivoises de vieux contes folkloriques canadiens », ou comment mélanger le Marquis de Sade et Honoré Beaugrand. C’est pourtant l’objectif de cet ouvrage – déroutant s’il en est – qui plonge le lectorat dans des récits sulfureux autour de notre bon vieux yabe québécois.


Série jeunesse comprenant 3 tomes parus chez Bayard Canada, Chasseurs de légendes met en scène Sophie et une mystérieuse confrérie secrète dans leur combat contre les créatures fantastiques du Québec. Avec cette trilogie, l’auteur Pierre-Alexandre Bonin dresse un panorama des représentants les plus classiques du folklore québécois : le Diable, la Corriveau, le Bonhomme Sept-Heures…


Avec la série Les villages assoupis, Ariane Gélinas nous transporte en Haute-Mauricie, sur l’île d’Anticosti et dans le Grand Nord québécois dans une trilogie dont les accents ont pris leurs distances avec la tradition. Dans ce folklore renouvelé, l’auteure dessine des personnages complexes dans un monde qui souvent leur échappe.


Rappel : tous les ouvrages mentionnés dans cette chronique peuvent être commandés via le site Les libraires.

Faites rayonner les Raconteurs d'ici : partagez! 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.