L’été 1992

été

Chez moi, les vacances d’été rimaient avec séjour au chalet familial. Mes parents possédaient un joli lot au beau milieu de la forêt, un chemin de terre le reliant à la civilisation. J’y retrouvais chaque année mes chers cousins et cousines. Commençaient alors plusieurs semaines de baignade dans le lac à proximité, de sable dans le maillot de bain et de poursuites à vélo, tout cela enrobé de l’odeur du chasse-moustiques dont nous nous aspergions pour faire fuir les insectes piqueurs. Les soirées se passaient autour du feu après un énorme cornet de crème glacée à la crèmerie du village. La bouche encore barbouillée de l’onctueux dessert, moi et mes cousins nous nous racontions des histoires à en dormir debout. J’avais peur, mais je ne le laissais pas paraître; j’étais bien trop orgueilleuse.

La valise noire en trois temps

Valise

Gagnant du Concours de récits Allez, raconte de juin 2020, catégorie Fiction : La valise noire en trois temps, par Alain Leclerc.

Papa

Papa

Papa, de Marianne Fortier, est le récit de non-fiction gagnant du Concours de récits d’Allez, raconte! de juin 2020. Un texte magnifique, où tous les mots sont empreints de l’amour d’une fille pour son père. Félicitations à Marianne! Parfois, je me couche sur mon lit pour regarder le plafond. Juste pour ça. Et je regarde […]