Le syndrome de l’imposteur, un ennemi à abattre

syndrome de l'imposteur

Pour bien des auteurs, le syndrome de l’imposteur frappe fort. Malgré toutes leurs connaissances, leur expérience et les œuvres qu’ils ont publiées, plusieurs continuent de douter d’eux-mêmes et croient être des imposteurs.

Folklore 2.0

Folklore

Les gens qui croient que le folklore est mort lors du passage au XXIe siècle peuvent aller se rhabiller. Non seulement le folklore est-il encore bien vivant au Québec, mais il est en pleine forme! Dans cette chronique, notre Raconteur et spécialiste du folklore Pierre-Luc Baril y va de quelques suggestions de lecture qui sont, […]

Papa

Papa

Papa, de Marianne Fortier, est le récit de non-fiction gagnant du Concours de récits d’Allez, raconte! de juin 2020. Un texte magnifique, où tous les mots sont empreints de l’amour d’une fille pour son père. Félicitations à Marianne! Parfois, je me couche sur mon lit pour regarder le plafond. Juste pour ça. Et je regarde […]

Allez, raconte… comment écrit-on un roman érotique?

érotique

Après avoir lu et adoré le roman érotique Aimer à Manhattan, j’ai décidé de discuter avec son auteure, Kim Messier, afin de savoir comment elle s’y prenait pour écrire un roman érotique et comment son processus variait d’un genre d’écriture à l’autre.

Entretien : Simon Rousseau, auteur de romans policiers

Simon Rousseau

Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre et de souhaiter pouvoir lire la suite immédiatement? C’est ce qui m’est arrivé en lisant La bête originelle, de Simon Rousseau.
J’ai donc décidé de discuter du processus de création avec l’auteur.

Les fameuses règles

Règles

Ah, les fameuses RÈGLES!

Bon nombre d’auteurs en herbe veulent connaître les « règles ». Ils demandent s’ils doivent absolument respecter les « règles ».

Avant même d’avoir écrit un seul mot.

Dans les Abîmes avec Jonathan Reynolds

Abîmes

Kim Messier a été complètement séduite par le nouveau roman fantastique de Jonathan Reynolds, intitulé Abîmes.
Elle en a profité pour s’entretenir avec l’auteur pour discuter de son processus de création et de sa passion pour la musique métal.

Allez, raconte… ce qu’est un roman fantasy

Fantasy

L’auteure et Raconteuse Kim Messier a eu la chance de rencontrer l’auteur Alexandre Charbonneau pour discuter du processus de création de L’épée de la gloire, un roman fantasy paru aux Éditions ADA.

Sous la loupe : Colibri

Colibri

La traduction d’une œuvre littéraire est un art en soit, qui s’approche beaucoup plus de la création. Le traducteur doit parfois faire des choix afin de respecter l’intention de l’auteur du texte. C’est le cas dans le premier roman de la montréalaise Natalia Hero, Colibri, traduit par Annie Pronovost et paru récemment chez Marchand de feuilles.