Jeik Dion, l’homme spontané!

Jeik Dion

Kim Messier a rencontré Jeik Dion, l’illustrateur de la bande dessinée Aliss, adaptée du roman du même nom, par Patrick Senécal.

Eric Quesnel, un succès de l’autoédition

Eric Quesnel autoédition

Le phénomène de l’autoédition demeure méconnu chez nous. L’auteur de thrillers Éric Quesnel s’y est mis depuis quelque temps déjà et il connaît un certain succès. Notre chroniqueuse Kim Messier s’est entretenu avec lui pour en savoir plus sur son processus de création et de publication.

Sous la loupe : XYZ, la revue de la nouvelle

XYZ

Le numéro 143 de XYZ – La revue de la nouvelle est enfin disponible en librairie. Si vous ne connaissez pas cette revue, c’est le moment ou jamais de vous y initier, parce que dans ce numéro, on vous promet d’oublier ces temps de distanciation pour un numéro dont le thème n’est nul autre que Sex, drugs and rock’n’roll – La jeunesse ne meurt jamais.

Le syndrome de l’imposteur, un ennemi à abattre

syndrome de l'imposteur

Pour bien des auteurs, le syndrome de l’imposteur frappe fort. Malgré toutes leurs connaissances, leur expérience et les œuvres qu’ils ont publiées, plusieurs continuent de douter d’eux-mêmes et croient être des imposteurs.
Sébastien Duperron donne l’heure juste sur ce phénomène bien réel et offre quelques conseils pour s’en sortir.

Folklore 2.0

Folklore

Les gens qui croient que le folklore est mort lors du passage au XXIe siècle peuvent aller se rhabiller.
Non seulement le folklore est-il encore bien vivant au Québec, mais il est en pleine forme!
Dans cette chronique, notre Raconteur et spécialiste du folklore Pierre-Luc Baril y va de quelques suggestions de lecture qui sont, ma foi, assez alléchantes.
Note : tous les ouvrages mentionnés ci-après peuvent être commandés via le site Les libraires.

Papa

Papa

Papa, de Marianne Fortier, est le récit de non-fiction gagnant du Concours de récits d’Allez, raconte! de juin 2020. Un texte magnifique, où tous les mots sont empreints de l’amour d’une fille pour son père. Félicitations à Marianne! Parfois, je me couche sur mon lit pour regarder le plafond. Juste pour ça. Et je regarde […]

Allez, raconte… comment écrit-on un roman érotique?

érotique

Après avoir lu et adoré le roman érotique Aimer à Manhattan, j’ai décidé de discuter avec son auteure, Kim Messier, afin de savoir comment elle s’y prenait pour écrire un roman érotique et comment son processus variait d’un genre d’écriture à l’autre.

Entretien : Simon Rousseau, auteur de romans policiers

Simon Rousseau

Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre et de souhaiter pouvoir lire la suite immédiatement? C’est ce qui m’est arrivé en lisant La bête originelle, de Simon Rousseau.
J’ai donc décidé de discuter du processus de création avec l’auteur.