C'est vrai, je le jure
Essais, chroniques, entrevues. Pour tout savoir.
Les paroles s'envolent...
Mais les écrits restent! Entretiens avec les créateurs d’ici.

SANG POUR SANG THRILLER — ENTRETIEN AVEC ALAIN LECLERC
L’auteur Alain Leclerc nous explique comment il a réussi à être publié dans un recueil de nouvelles publié en France et nous parle des liens qu’il tisse grâce aux réseaux sociaux.

Écrire pour la jeunesse sans faire la morale : entretien avec Ariane Charland
Kim Messier s’est entretenue avec l’auteure jeunesse (et traductrice!!) Ariane Charland à la suite de la parution de son tout dernier roman, Sextos, publié aux Éditions De Mortagne.

La France : une option d’autoédition pour les auteurs d’ici
Vous rêver de faire voyager vos œuvres hors du Québec? Le marché de l’autoédition en France est une excellente option. Kim Messier s’est entretenue avec l’auteur Régis Chaperon pour discuter du processus.

Quand érotisme et horreur se rencontrent : entretien avec Andréane Déziel-Hupé
Est-ce que érotisme et horreur font bon ménage en littérature? Kim Messier a abordé le sujet avec l’auteure Andréane Déziel-Hupé.

Jeik Dion, l’homme spontané!
Kim Messier a rencontré Jeik Dion, l’illustrateur de la bande dessinée Aliss, adaptée du roman du même nom, par Patrick Senécal.

Patrice Godin, l’auteur qui aime s’exposer au danger
Kim Messier s’est entretenue avec l’auteur Patrice Godin pour discuter du processus de création derrière son plus récent roman, LES CHIENS, publié chez Libre Expression.

Concours de récits
Participez maintenant en soumettant votre récit et courez la chance d'être publié sur Allez, raconte!
Sous la loupe
Analyses critiques d’oeuvres québécoises.

Sous la loupe : XYZ, la revue de la nouvelle
Le numéro 143 de XYZ – La revue de la nouvelle est enfin disponible en librairie. Si vous ne connaissez pas cette revue, c’est le moment ou jamais de vous y initier, parce que dans ce numéro, on vous promet d’oublier ces temps de distanciation pour un numéro dont le thème n’est nul autre que Sex, drugs and rock’n’roll – La jeunesse ne meurt jamais.

Sous la loupe : Colibri
La traduction d’une œuvre littéraire est un art en soit, qui s’approche beaucoup plus de la création. Le traducteur doit parfois faire des choix afin de respecter l’intention de l’auteur du texte. C’est le cas dans le premier roman de la montréalaise Natalia Hero, Colibri, traduit par Annie Pronovost et paru récemment chez Marchand de feuilles.

Sous la loupe : La morte
Dans sa plus récente chronique, Valérie Tremblay nous présente La morte, un livre troublant, une réflexion sur la mort et sur notre attitude envers celle-ci. Un livre profondément personnel, imbibé d’accents poétiques, qui nous bouleverse et nous laisse songeur.

Sous la loupe : Asphyxies
Dans sa toute première chronique, la polyvalente Valérie Tremblay passe le premier roman de l’auteur Sébastien D. Bernier, Asphyxies, publié aux Éditions Sémaphore, sous la loupe.

Sous la loupe : Le fils
Kim Messier traverse la frontière pour nous faire découvrir une fresque de l’Ouest américain, le roman Le fils, de Philipp Meyer, encensé par la critique et porté au petit écran.
Allez, raconte!
Essais
Pour le plaisir de lire, d’écrire et de discuter.

Folklore 2.0
Les gens qui croient que le folklore est mort lors du passage au XXIe siècle peuvent aller se rhabiller.
Non seulement le folklore est-il encore bien vivant au Québec, mais il est en pleine forme!
Dans cette chronique, notre Raconteur et spécialiste du folklore Pierre-Luc Baril y va de quelques suggestions de lecture qui sont, ma foi, assez alléchantes.
Note : tous les ouvrages mentionnés ci-après peuvent être commandés via le site Les libraires.

Joël Champetier et moi
Le Raconteur Gabriel Veilleux rend hommage à l’un des grands auteurs contemporains du Québec, disparu trop vite.

Digression sur le folklore
Le folklore, c’est une chanson de grand-papa fredonnée à l’heure du dodo. C’est un personnage, bien vivant, mais plus grand que nature, qui devient une légende.

Maman, mon inspiration
En cette Journée internationale de la femme, Sébastien Duperron nous dresse le portrait d’une femme qui l’a inspiré à devenir le lecteur et auteur qu’il est aujourd’hui, celle qui a nourri sa passion des mots du premier au dernier jour : Maman.

Quand les histoires nous changent
La lecture peut changer une vie. Peut-être que l’une de vos histoires changera celle d’un lecteur. Qui sait?

La joie des livres usagés
Armé de ma liste d’épicerie, je pars à la chasse. Parfois, je dois visiter trois ou quatre boutiques avant de faire mouche. Je n’abandonne pas tant que je n’ai pas fait le tour de toutes mes adresses.
Contactez-nous
Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.