C'est vrai, je le jure

Essais, chroniques, entrevues. Pour tout savoir.

Les paroles s'envolent...

Mais les écrits restent! Entretiens avec les créateurs d’ici.

Simon Rousseau

Entretien : Simon Rousseau, auteur de romans policiers

Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre et de souhaiter pouvoir lire la suite immédiatement? C’est ce qui m’est arrivé en lisant La bête originelle, de Simon Rousseau.
J’ai donc décidé de discuter du processus de création avec l’auteur.

Lire »
Abîmes

Dans les Abîmes avec Jonathan Reynolds

Kim Messier a été complètement séduite par le nouveau roman fantastique de Jonathan Reynolds, intitulé Abîmes.
Elle en a profité pour s’entretenir avec l’auteur pour discuter de son processus de création et de sa passion pour la musique métal.

Lire »
Jonathan Reynolds

Questions de lecture : Jonathan Reynolds

« De la façon dont travaille mon imaginaire, je suis comme une éponge : j’emmagasine beaucoup, beaucoup, beaucoup (je lis, je lis, je lis) avant de « tordre l’éponge » pour laisser s’écouler le trop-plein d’eau »
Au tour de l’auteur Jonathan Reynolds de se prêter au jeu des questions et réponses littéraires.

Lire »
Kim Messier

Questions de lecture : Kim Messier

L’auteure Kim Messier s’est prêtée au jeu des questions et réponses littéraires. On découvre une lectrice amoureuse des mots, un amour qui est évident lorsqu’elle

Lire »
Concours
Concours

Concours de récits

Participez maintenant en soumettant votre récit et courez la chance d'être publié sur Allez, raconte!

En savoir plus

Sous la loupe

Analyses critiques d’oeuvres québécoises.

XYZ

Sous la loupe : XYZ, la revue de la nouvelle

Le numéro 143 de XYZ – La revue de la nouvelle est enfin disponible en librairie. Si vous ne connaissez pas cette revue, c’est le moment ou jamais de vous y initier, parce que dans ce numéro, on vous promet d’oublier ces temps de distanciation pour un numéro dont le thème n’est nul autre que Sex, drugs and rock’n’roll – La jeunesse ne meurt jamais.

Lire »
Colibri

Sous la loupe : Colibri

La traduction d’une œuvre littéraire est un art en soit, qui s’approche beaucoup plus de la création. Le traducteur doit parfois faire des choix afin de respecter l’intention de l’auteur du texte. C’est le cas dans le premier roman de la montréalaise Natalia Hero, Colibri, traduit par Annie Pronovost et paru récemment chez Marchand de feuilles.

Lire »
Asphyxies

Sous la loupe : Asphyxies

Dans sa toute première chronique, la polyvalente Valérie Tremblay passe le premier roman de l’auteur Sébastien D. Bernier, Asphyxies, publié aux Éditions Sémaphore, sous la loupe.

Lire »
Le fils

Sous la loupe : Le fils

Kim Messier traverse la frontière pour nous faire découvrir une fresque de l’Ouest américain, le roman Le fils, de Philipp Meyer, encensé par la critique et porté au petit écran.

Lire »

Allez, raconte!

Envie de nous parler de votre amour de Proust? Ou de nous faire peur, pleurer ou rire? Découvrez comment vous pouvez devenir Raconteur et publier votre œuvre ici.

Essais

Pour le plaisir de lire, d’écrire et de discuter.

Folklore

Folklore 2.0

Les gens qui croient que le folklore est mort lors du passage au XXIe siècle peuvent aller se rhabiller.
Non seulement le folklore est-il encore bien vivant au Québec, mais il est en pleine forme!
Dans cette chronique, notre Raconteur et spécialiste du folklore Pierre-Luc Baril y va de quelques suggestions de lecture qui sont, ma foi, assez alléchantes.
Note : tous les ouvrages mentionnés ci-après peuvent être commandés via le site Les libraires.

Lire »
Folklore

Digression sur le folklore

Le folklore, c’est une chanson de grand-papa fredonnée à l’heure du dodo. C’est un personnage, bien vivant, mais plus grand que nature, qui devient une légende.

Lire »
Maman

Maman, mon inspiration

En cette Journée internationale de la femme, Sébastien Duperron nous dresse le portrait d’une femme qui l’a inspiré à devenir le lecteur et auteur qu’il est aujourd’hui, celle qui a nourri sa passion des mots du premier au dernier jour : Maman.

Lire »
pile of books on gray metal rack 1853836

La joie des livres usagés

Armé de ma liste d’épicerie, je pars à la chasse. Parfois, je dois visiter trois ou quatre boutiques avant de faire mouche. Je n’abandonne pas tant que je n’ai pas fait le tour de toutes mes adresses.

Lire »

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Trouvez-nous sur les réseaux sociaux